Quels sont les différents types d’écoles ?

Quels sont les différents types d’écoles ?

L’école est aujourd’hui et depuis des dizaines d’années obligatoire pour tous et représente une période de préparation à l’entrée dans la vie active. Il est aujourd’hui indispensable de suivre un enseignement scolaire pour pouvoir trouver du travail par la suite. Une fois les cycles primaire et secondaire achevés, il est ensuite possible de suivre un enseignement supérieur mais cela n’est plus obligatoire.

Depuis la création du système d’enseignement, l’école a évolué pour proposer des enseignements toujours plus spécifiques et approfondis. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’écoles différentes, aussi bien durant les cycles primaire et secondaire que dans l’enseignement supérieur. Si vous ne savez pas comment choisir une école, sachez que les options qui s’offrent à vous seront d’autant plus nombreuses que vous progressez dans les cycles. Il est donc important de s’informer sur les différentes possibilités.

Cycles primaire et secondaire

Bien que les écoles du cycle primaire et secondaire aient un programme à suivre qui est conçu par l’éducation nationale, il existe tout de même différents types d’écoles qui présentent certaines particularités. Les écoles publiques sont les plus répandues et présentent peu de différences entre elles, si ce n’est au niveau de la taille, du nombre de professeurs et de la capacité d’accueil. Généralement, les élèves sont assignés à un établissement d’office selon leur zone géographique, mais il est possible de faire une dérogation pour en changer si on le souhaite (pour cause de mauvaise réputation ou pour suivre l’enseignement de certaines langues étrangères par exemple).

En plus des écoles publiques, il existe aussi des écoles privées qui présentent certaines spécificités. Elles ne sont pas administrées par le gouvernement local et ont donc le droit de sélectionner leurs élèves. Elles sont payantes mais il existe des bourses d’études qui peuvent permettre de les intégrer plus facilement. Généralement, les écoles privées proposent des enseignements religieux obligatoires et notamment catholiques, ce que les écoles publiques ne sont pas autorisées à faire sous contrôle de l’État, étant laïques.

Enseignement supérieur

Une fois arrivé dans l’enseignement supérieur, les types d’écoles se font encore plus variés et dépendent surtout du secteur choisi. Selon le domaine que l’on souhaite étudier, on peut choisir d’intégrer une université publique ou une faculté privée, mais il existe aussi des grandes écoles qui peuvent être elles aussi publiques ou privées. Dans certains domaines, le choix est plus réduit comme par exemple celui de la communication et du marketing où il existe très peu d’écoles publiques. Généralement, les écoles qui proposent un tel programme sont payantes et peuvent parfois être onéreuses. Il existe des solutions de financement pour pouvoir intégrer plus facilement ce type d’écoles, mais les bourses de l’état ne sont pas accessibles pour les écoles privées. Il faut généralement s’en remettre à des bourses internes ou à des solutions de financement comme des contrats d’alternance.

La plupart des écoles, qu’elles soient privées ou non, délivrent des diplômes visés par l’État mais il existe également des écoles privées qui ne sont pas du tout gérées par l’État qui délivrent des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’État, bien qu’ils puissent tout de même avoir une valeur pour les entreprises. Pour choisir son école dans l’enseignement supérieur, il faut donc prendre en compte différents critères comme le domaine dans lequel on souhaite se former mais aussi le coût des formations proposées ainsi que le type de diplôme délivré.